Sélectionner une page

La conception responsable est un sujet qui tient à cœur aux équipes de Solutions-Injections, pour des questions d’éthique sociétale et environnementale. Cette méthode de travail se traduit par 6 étapes et de nombreuses applications concrètes :

Qu’est-ce que la conception responsable pour Solutions-injections ?

Pour les 3 acteurs de Solutions-Injections, SAIPLAST, SAIRUBBER et AMGP, la conception responsable c’est avant tout favoriser des matières biosourcées et biodégradables dans la fabrication de pièces, les recommander et les proposer en tant qu’alternatives aux matières traditionnelles autant que possible à nos clients. Mais la conception responsables, c’est aussi pour nous le fait de travailler avec des acteurs locaux, ou bien d’encourager le recyclage…

C’est de penser le produit tout au long de son cycle de vie, de la création jusqu’à la fin d’utilisation, et la revalorisation : c’est faire de l’ECOCONCEPTION.

Les étapes de conception responsable

  1. Ecouter et comprendre la demande client pour mieux réfléchir  dans la globalité du projet : la prise en compte de tous les paramètres dès la phase de conception du produit est primordiale. Chaque produit, une fois sorti de nos ateliers de production, aura un impact sur son environnement, lors de son utilisation mais également après celle-ci. C’est pourquoi nous intégrons le cycle de vie du produit depuis la matière première jusqu’au tri et la revalorisation
  2. Choisir la matière optimale : Dans certains cas, les matières recyclables sont parfaitement appropriées. C’est le cas, par exemple, des pièces avec courte durée d’utilisation, pour lesquelles la résistance dans le temps de la matière n’est pas un critère prédominant. Nous nous questionnons également sur chaque projet pour réduire au maximum le volume de chaque pièce ainsi que les pertes matière.
  3. Se fournir auprès d’acteurs locaux : Nous travaillons avec des partenaires locaux et privilégions un sourcing local des matières et composant afin de minimiser l’impact des transports.
  4. Améliorer le process de production : Nous planifions un renouvellement progressif de notre outil de production. Des presses robotisées, plus économe en énergie, intégrant le recyclage des pertes matières, remplacent des moyens plus anciens.
  5. Tester et vérifier les produits : Nous veillons, à l’aide de procédures de contrôles et de tests, à ce que les produits soient parfaitement conformes à la demande de nos clients, mais également à ce qu’ils respectent des critères environnementaux.
  6. Revaloriser les déchets : Nous avons sélectionné une filière de recyclage pour revaloriser nos déchets, le plastique, le métal et les emballages (les palettes en bois, les cartons).

Au quotidien, quelques exemples d’actions concrètes chez Solutions-Injections :

  • Pour les produits à usage unique, nous préconisons l’utilisation de matières bio-sourcées ou biodégradables; et pour les autres produits des matières recyclées et/ou recyclables.
  • Nous favorisons les process d’assemblage autorisés par les filières de recyclage. Nous évitons donc le collage ou le mélange de matériaux (surmoulage) et proposons plutôt des assemblages par clipage ou par soudure (mécanique, ultrasons, infra-rouge…)
  • Cette démarche a été utilisée pour les cassettes de convoyage plastiques ci-dessous :
Cassettes en plastique
Cassettes en plastique
  • Nous nous appuyons aussi sur des petits gestes aux impacts non négligeables : Standardisation des emballages et gestion des déchets : recyclage et revalorisation des palettes en bois, les cartons, 65% des déchets plastiques, tous les déchets métalliques, les huiles.

Les équipes SAIPLAST, SAIRUBBER et AMGP s’inscrivent pleinement dans cette démarche de conception responsable et restent en veille sur les opportunités offertes par les progrès réalisés sur les machines et procédés ainsi que sur les matières.

N’hésitez pas à nous contacter pour un projet auquel s’adaptera cette méthode.