Sélectionner une page

SAIPLAST a la volonté depuis quelques années d’améliorer l’organisation de ses ateliers et le quotidien de ses collaborateurs. Afin de poursuivre cette dynamique, la société a fait appel à une ergonome (spécialiste de la conception et de l’amélioration des postes de travail afin de les adapter au mieux aux besoins des utilisateurs) pour qu’elle observe et propose des solutions aux problématiques de l’atelier.

Améliorer le quotidien des collaborateurs chez SAIPLAST

Une ergonome chez Saiplast, dans quel but ?

C’est tout d’abord le port de charges (cartons, sacs de matières premières, etc…) qui a déclenché le signal d’alerte auprès des dirigeants de SAIPLAST.

Dans toute société industrielle, les hommes et femmes de production rencontrent également des tâches répétitives.

Les gestes effectués sont susceptibles de créer des postures inadaptées qui, se répétant, peuvent générer des Troubles Musculosquelettiques (TMS).

C’est en remarquant ces problématiques et dans une démarche d’amélioration continue que SAIPLAST a fait appel à une Ergonome. L’objectif : évaluer et trouver ensemble des solutions durables d’ergonomie.

Le déroulement de l’étude

Afin d’impliquer toute l’équipe dans cette démarche d’amélioration, nous avons tout d’abord organisé une présentation succincte des objectifs, lors de laquelle l’ergonome a pu faire connaissance avec les salariés de l’entreprise SAIPLAST.

Dans un second temps, un travail d’analyse a été mené. Deux demi-journées ont été dédiées à l’observation du travail des opératrices et des régleurs. Ce temps a permis d’évaluer les postures lors du port de charges, les gestes répétitifs que pouvait entrainer chaque tâche, en prenant en compte les contraintes techniques de chaque métier (équipements, matières utilisées, résultats attendus…).

Ensuite, des groupes de travail multi-profils ont été créés, afin d’entendre les suggestions d’amélioration et les visions de chacun sur les différents métiers.

Par la suite, un rapport a été présenté à tous, comprenant des points d’améliorations et leurs justifications.

Cette réunion a été le point de départ d’une réflexion autour d’actions concrètes à mettre en place au cours de l’année 2020.

En conclusion.

L’équipe a adhéré à la démarche et a identifié des voies d’amélioration. Après mise en œuvre, elles devraient influer significativement sur les conditions de travail et permettre à chacun de continuer à s’épanouir chez SAIPLAST.

Rendez-vous prochainement pour un premier bilan suite à la mise en œuvre des premières actions !